News‎ > ‎

Réponse à une review

posted Mar 29, 2014, 9:29 AM by Max le Fou   [ updated Mar 30, 2014, 11:16 AM ]
(Sorry folks, french only this time. But don't worry, you really don't wanna know.)

Je naviguais sur le net sur mon nom pour le fun, juste histoire de voir si ça parle de moi dans le coin (oui, parfois ça arrive) En passant je suis tombé sur une grosse review en français de mon jeu, avec screenshots et tout. Un blog de wordpress nommé "quel imbroglio" (et quel nom pourri en passant) s'est permis de reviewer KWK en le descendant drastiquement. Si ça vous intéresse, le torchon est ici.

Je vous avoue que je suis choqué. J'accepte parfaitement la critique d'ordinaire lorsqu'elle est constructive et relève des points qui sont réels. Mais la moitié de l'article (voire les trois quarts) semble être un lynchage gratuit plus qu'une réelle review. Et je suis d'ailleurs pas le seul puisqu'une autre VN francophone s'en est pris plein la gueule également. Les parties sur fond blanc sont directement copié-collées de l'article. Et justement, en parlant de copier-coller...

Ce qui m'a choqué le plus en premier c'est que la review m'accuse en particulier d'avoir utilisé les musiques de Higurashi, mais [...] aussi repris l’intrigue de départ. Le début en est très inspiré, en plus des dialogues copié-collés. Et pour cette info, il se base sur... mon profil de vndb qui n'est pas à jour ! (puisque j'ai jeté un oeil à katawa shoujo récemment et que ce n'est pas marqué là bas) Bien sûr, le début est ressemblant. Mais ai-je été le seul à le faire ? Quid du manga "A town where you live" où la seule différence est que c'est la fille de la ville qui déménage ? Copie de Higurashi aussi ?... Et le reviewer ne fournit également aucune preuve de ses dires : Si des musiques ou des dialogues ont été piqués d'ailleurs, on ignore lesquels... Le plus drôle est qu'il se contredit en disant que l’écriture est bancale et chaotique. Higurashi serait-il si mauvais alors ? Ou bien c'est juste l'argument qui ne tient pas ? Je ne me prétends pas un professionnel de l'écriture, loin de là. Sinon j'aurais déjà écrit des bouquins pour me sortir de la merde. Mais le jeu est toujours en beta. ça veut dire qu'il n'est pas finalisé. Et qu'il peut encore s'améliorer. Et pourquoi est-il en beta ? Parce que je suis tout seul à m'occuper du jeu... D'ores et déjà, j'ai eu de l'aide dans la version anglaise grâce à deux généreux contributeurs...

La review dit aussi que mon jeu est une pâle copie d’un VN japonais. Je prends ça pour un compliment. Mon but n'était pas de faire une visual novel qui soit différente dans son aspect ou son gameplay (ou même dans son histoire. Car elle est certes basique) puisque l'un des buts du projet est d'avoir sa version japonaise. Je ne crois pas que faire dire à Sakura "hon hon baguette eiffel tower le cheval j'ai une bite mais j'suis une fille" sur la place Montmartre soit le bon moyen de faire qu'une VN soit reconnue comme telle par les autres pays (surtout quand la version jap sera sortie, allez savoir quand)

les sprites ont été réalisées à l’aide du « jeu » pornographique 3D Custom Girl. En soi, l’idée n’est pas forcément mauvaise… mais il y a un soucis qu’il n’a pas envisagé : ce jeu n’a vraiment pas des graphismes flatteurs, même pour l’époque. Cet argument en revanche m'a fait hurler de rire. Car depuis le début de ce projet je répète que les graphismes sont pourris, que si je le pouvais je les redessinerais et qu'une place en tant que dessinateur des scènes (H et non-H) est toujours ouverte (puisque le jeu est en beta, faut-il le rappeler) Je prends les graphismes actuels plutôt comme un storyboard, une preview bad-quality de ce que sera le projet final. J'accepte parfaitement la critique des graphismes pourris, mais dire que je ne suis pas au courant, c'est le flic qui essaie de se mettre à la place du punk et qui fail !

Le reviewer semble aussi partir dans l'optique que les scènes hentai du jeu sont le seul intérêt de cette VN (et d'après le genre de personne que c'est, de toutes les VN) Les scènes hentai sont totalement optionnelles et même désactivées par défaut. C'est pas par snobisme ! :p C'est simplement que les scènes hentai n'ont aucune incidence sur l'histoire et le message, l'élément important de cette VN. Le message qui dit (et qui est un sujet grave et surtout actuel) qu'être transgenre n'est pas une maladie ou une anomalie. C'est simplement un fait et qu'il doit être accepté. Pour un VN qui veut démonter les mœurs sur les transsexuels, c’est raté. A ce jour je n'ai eu aucune plainte de la LGBT sur ma VN. 

On est déjà servis un max par les doujinshi et eroge dans ce domaine, où le thème est abordé de manière rigolote ou sexy. C'est peut-être ça le problème. Sur tous les médias qui parlent de traps et de transgenre, j'ai du en voir que un ou deux qui traitaient le sujet de manière sérieuse. Il en faut bien, de temps en temps... Peut-être que c'est en effet trop sérieux, mais comme je l'ai mentionné plus haut, je ne suis pas un spécialiste de l'écriture et je suis tout seul pour cette tâche. Et en passant, l'auteur semble insinuer que les traps seraient mon "fetish"... Je n'aime pas les traps ou les trans plus que les filles. Mes orientations et penchants sexuels ne regardent personne. Et si j'avais fait cette VN juste pour satisfaire des fetish, elle aurait clairement pas la même gueule, croyez-moi !

Enfin, l'auteur se plaint des liens morts. Au passage je le remercie (!) d'avoir corrigé les liens dans vndb, c'est toujours ça de moins à faire. Mais n'était-ce pas plus logique d'essayer de trouver l'auteur et le contacter pour lui signaler les liens morts plutôt que plomber la review d'un paragraphe entier causé par un déménagement ?

Je crois que tout es dit. Je passe mon tour en ce qui concerne un des commentaires disant que Le gros soucis du VN est que le côté dérangeant prend le dessus sur l’aspect drôle. Un autre commentaire essaie de me défendre, c'est déjà ça... Je ne tenterai rien envers ce blog ou ce post. Si tous les créateurs devaient se battre contre des mauvaises reviews de leurs trucs, ils passeraient le reste de leur vie à faire ça. Quand au jeu lui-même il se porte assez bien, comme d'hab. Toujours pas de dessinateur qui se soit proposé, mais la page de fan Facebook se remplit petit à petit, ce qui prouve que cette review n'est qu'un grain de bitume sur une autoroute. Un grain qui est sur la bande d'arrêt d'urgence.

TL;DR : Mon jeu est nul mais cette review est à la hauteur de la nullitude. 

Sur ce je vous laisse, je vais me branler sur Hideyoshi.

Comments